Cyclo-Club ESCAUDOEUVRES : site officiel du club de cyclotourisme de ESCAUDOEUVRES - clubeo

Règlement intérieur CCE

Chapitre I, La charte du club

L'esprit qui doit animer le Cyclo Club Escaudoeuvres s'inscrit dans les valeurs suivantes :

Accueil - Amitié - Tolérance - Solidarité

La vocation du Cyclo Club et l'objectif premier sont de développer et encourager la pratique du cyclotourisme

sur route et le VTT dans le respect des autres usagers et de l'environnement.

L'adhésion au club :

-          Est autorisée aux mineurs avec une autorisation des parents.

-          Nécessite de signer une demande d'adhésion.

-          Implique de prendre une licence dont le tarif varie en fonction de l'option choisie avec fourniture d'un certificat médical autorisant la pratique du cyclotourisme.

-          Implique l'acquisition de la tenue du club

o         Une paire de gants et chaussettes aux couleurs du club seront offertes

o         Un casque aux couleurs du club sera remis à chaque adhérent, il sera demandé une caution financière de 40 euros,

o         Pour les équipements supplémentaires aux couleurs du club (veste, cuissard, maillots, etc...) le club les propose à des prix préférentiels.

-          De porter la tenue du club lors des sorties inscrites au calendrier du club.

La participation aux sorties n'est pas obligatoire.

Le club est affilié à la Fédération Française de Cyclotourisme ( FFCT) N° 05207.

Le bureau a l'obligation d' organiser, en dehors des périodes de vacances d'été, des réunions ouvertes à tous les membres, permettant de les informer et de traiter des diverses questions touchant à l'animation et la vie du club.

Une assemblée générale du club sera organisée en chaque début de saison.

Le club s'est doté d'un site internet afin de communiquer en interne et en externe, Il est géré par les membres du bureau. Ce doit être la vitrine des activités, de l'état d'esprit et de la vie du club.

Ce site peut contenir des informations personnelles, des données, photo ou vidéo insérées pour un reportage ou compte rendu d'une manifestation. Conformément à la loi du 6 janvier 1978, « Informatique et Libertés » chaque personne dispose d'un droit de refus de parution ou du droit d'accès à la modification ou suppression des informations la concernant.

CHAPITRE II, La charte de l'Adhérent

L'adhésion au club du CCE doit être la marque du désir de pratiquer le cyclotourisme en toute convivialité et en toute amitié avec tous les pratiquants qu'ils soient membres du club ou non.

L'adhésion au club implique la connaissance et l'acceptation de la présente charte dont un exemplaire sera remis à chaque adhérent.

1° Le relationnel

Lors des sorties « Groupe » hebdomadaires, chaque membre doit veiller au maintien de la cohésion en restant attentif à ce qui arrive aux autres. Lors de ces sorties chacun fera en sorte que tous les participants puissent prendre plaisir selon ses capacités. Nous partons ensemble, nous rentrons ensemble.

Par respect pour notre club, le port du maillot aux couleurs du club est obligatoire pour les sorties inscrites au calendrier.

Tous les membres du club doivent assumer un rôle primordial d'accueil des nouveaux participants à nos sorties, en veillant qu'ils ne se sentent pas marginalisés ou « largués par le groupe.

Les membres du club veilleront tout particulièrement au respect de l'environnement, les déchets (emballages – chambre à air etc.... restent dans les poches.

Chaque adhérent, devra, dans la mesure de ses disponibilités, apporter son aide à la préparation et à l'organisation des manifestations organisées par le club. Chacun est invité à participer à la vie du club. Toute proposition, toute initiative seront les bienvenues.

Vous trouverez dans votre club ce que vous y apporterez.

2° La sécurité

La sécurité sera la préoccupation permanente de tous les membres du club.

A ce titre :

Le port du casque est OBLIGATOIRE lors de toutes sorties « club ».

Chacun devra respecter le Code de la route.

Une règle d'or : RESPECTER les automobilistes comme on aimerait qu'ils nous respectent.

Un principe : Nous roulons sur la partie droite de la chaussée et jamais à plus de deux de front.

En cas de problème notamment mécanique, on ne s'arrête pas sur la route mais sur le bas côté afin d'être protégé de la circulation.

En toute circonstance on doit assistance à autrui.

Chapitre III, Divers

Le site Internet est un élément important de communication du club par rapport à l'extérieur , mais également entre le club et ses membres.

Il permet à chacun des membres de s'exprimer à travers le forum mais également de participer à son contenu en déposant des comptes rendus, des photos etc... qui seront publiés après validation par le bureau.

RDV sur place : Salle des Fêtes
RDV Habituel